Le Studio du scénario

L'Atelier "Naissance d'un film"

Présentation

Programme

Equipe pédagogique

Calendrier


Retour au menu

L'atelier "Naissance d'un film" accepte tous les projets de films, fiction ou documentaire de création, d'une durée inférieure à 60 minutes. Il répond à l'attente d'un public assez nombreux et divers dans sa composition socioprofessionnelle qui souhaite mener à bien un projet cinématographique; le candidat peut déjà être un professionnel de l'audiovisuel, de l'activité littéraire ou du spectacle vivant, ou bien encore un cinéphile averti. Dans tous les cas, le candidat doit être à l'aube d'un projet cinématographique personnel.

L'atelier "Naissance d'un film" s'organise en un cycle régulier de douze séances bimensuelles. L'objectif de l'Atelier est d'amener le projet de film de chacun des candidats sélectionnés jusqu'à une version de son scénario présentable en production.

La méthode mise en œuvre dans l'Atelier procède de l'accompagnement individualisé, d'une part et de l'émulation par le groupe, d'autre part. Les apports théoriques se font par la confrontation aux œuvres et l'analyse critique dirigée; les apports techniques concernant la réalisation et la production font l'objet d'interventions spécifiques. Chaque projet est accompagné par un scénariste référent et un scénariste consultant. Le scénariste référent est accessible par courriel hors du temps de session; ainsi chaque stagiaire dispose d'un échéancier de travail individualisé, établi conjointement avec son scénariste référent.

Au terme du cycle de six mois, les projets sont pitchés devant un public de professionnels. L'Atelier compte au maximum 8 stagiaires, pour 144 heures de formation en centre.

Les sessions ont lieu les jeudis soir et vendredis, deux fois par mois, à  l'Institut Jean Vigo, Perpignan.

La sélection des candidatures se fait sur présentation d'un dossier comprenant le projet de film (dossier documentaire, synopsis ou continuité dialoguée), une note de motivation et le curriculum vitæ du candidat. L'envoi des dossiers se fait par courrier à l'adresse suivante :

 
Le Studio du scénario
5, rue Bayard
34000 Montpellier

ou bien par courriel :  info@lestudioduscenario.com
 

date limite de candidature : 27 août 2010

Comité de sélection, le 15 septembre 2010