Le Studio du scénario

L'Atelier "Long métrage"

Objectifs et orientation

Programme

Calendrier


Retour au menu

Objectifs et orientation

Dans la chaine de valeur de la production cinématographique, le scénario est l'indispensable première pierre. Mais sa situation largement à l'amont exclut le scénariste de l'équipe de production salariée, dans un statut particulier d'auteur qui valorise sa force de travail en cédant ses droits. L'objectif de notre formation est donc double :

-          développer l'écriture d'un projet de film,

-          professionnaliser le scénariste.

Cette formation permettra à des professionnels de l'audiovisuel et à des auteurs en devenir de confronter le projet qu'ils portent et d'évaluer leur situation individuelle à l'aune du niveau d'exigence des productions nationales ou internationales exposé par des intervenants qualifiés. En accompagnant le développement de chaque scénario par un tutorat personnalisé, nous entendons amener tous ces films en devenir jusqu'à leur introduction dans un marché de l'audiovisuel de plus en plus protéiforme.

[L'Appel à projets sera lancé en septembre/octobre 2010]

Favoriser l'émulation et accompagner chacun

Le travail d'atelier, en petit groupe, est au centre du dispositif pédagogique du Studio du scénario. En organisant ainsi la confrontation des différentes expériences, la communication directe entre les stagiaires, avec la médiation d’un formateur, nous entendons recontextualiser dans un cadre plus général les problèmes particuliers qui ont pu entraver le projet de l'un ou de l'autre des stagiaires, les ramener dans un cadre plus technique et commun à l'écriture scénaristique (dédramatiser la question de la création).

C'est en structurant et en encadrant ces échanges de points de vues et d'expériences que nous permettons la mise au point et l'application de méthodes. Les interventions des consultants viennent prolonger le travail d'atelier en offrant à l'ensemble du groupe des analyses critiques portant sur le scénario et le travail de chacun des stagiaires.

Deux scénaristes tuteurs suivent et supervisent l'ensemble du travail des stagiaires du début à la fin du stage. Ils ont chacun la responsabilité de quatre stagiaires. Ce sont eux qui accompagnent les projets des stagiaires lors des périodes d'écriture individuelle, en liaison avec les interventions des consultants, et au-delà de la période du stage.

Les tuteurs forment, avec le responsable pédagogique, l’ossature opérationnelle du Studio du scénario. Ils ont une compétence générale assise sur une pratique professionnelle avérée dans les domaines de l’écriture, de la production et de la réalisation. Ils représentent assez bien par leurs parcours professionnels et leurs compétences, les différentes tendances de l'industrie cinématographique française et sud européenne.

Le Studio du scénario complète ce dispositif par l’intervention ponctuelle de professionnels reconnus dans la production et les métiers techniques du cinéma. Leurs consultations portent sur l’ensemble des projets. L’examen des projets se fait en séance de groupe pour permettre à tous les stagiaires de mettre à profit l’ensemble des remarques méthodologiques apportées par les consultants. Cette organisation procède aussi de la volonté du Studio du scénario de favoriser l’émulation entre les stagiaires et entre leurs projets. Dans le même esprit, les tuteurs favorisent les échanges, les interactions et les collaborations en organisant par affinités des groupes de travail.