Cet atelier est organisé principalement pour répondre à la demande d'auteurs littéraires désireux de s'initier au travail de l'adaptation audiovisuelle, aux spécificités de l'écriture scénaristique et aux particularités du métier de scénariste / adaptateur. Il se déroule en trois modules de trois jours sur une période de deux mois. Il accueille 8 participants.

La méthode utilisée s'appuie sur un cas d'école : les participants choisissent le texte qu'ils auront à adapter parmi un corpus qui leur est offert. Chacun doit opter pour un type d'adaptation - et s'y tenir - parmi les trois possibilités suivantes : film cinématographique, téléfilm, série; nous excluons du choix les œuvres interactives, dont la spécificité narrative et dramatique nécessite un abord particulier.

Les apports théoriques se font au fil de l'avancée du travail de chacun, guidé par le scénariste référent. Il s'agit avant tout d'un travail pratique qui vise à ouvrir des professionnels de l'écriture à des méthodes qui ne leur sont pas habituelles.

Les séances d'analyse filmique portant sur des films adaptés d'œuvres littéraires complètent les apports théoriques par des exercices de groupe.

Le délai entre les modules (intersessions) est mis à profit par chaque participant pour développer son travail suivant la méthode et les objectifs qui lui ont été assignés lors du premier module. Un rendez-vous intermédiaire est organisé avec le scénariste référent par échange de courriel pour accompagner ce travail de développement, et le réorienter s'il y a lieu.

Lors du second module, chacun des participants doit présenter l'avancée de son travail. La confrontation de leurs parcours spécifiques, la mise en commun des expériences sont les axes d'une méthode heuristique modérée par les formateurs.

Les rencontres avec des professionnels se poursuivront, portant lors de ce module sur l'incarnation à l'écran des personnages de fiction.

Le troisième module est celui de l'achèvement des travaux et de leur présentation publique. La rencontre avec un producteur portera l'attention des participants sur l'insertion du scénariste dans la chaîne de production audiovisuelle, l'administration du secteur et les aides apportées par le Centre National de la Cinématographie, et sur les conventions et les usages spécifiques du droit d'auteur audiovisuel.

Calendrier de l'atelier

12, 13 & 14 mai : de l'écrit vers l'image / mouvement, les contraintes de l'adaptation.

2, 3 & 4 juin : des corps dans les décors, dramaturgie et personnages.

30 juin, 1er & 2 juillet : peaufiner le style et la forme, boucler un dossier, présenter et vendre un projet.

Equipe pédagogique

Olivier Thiébaut

Auteur, scénariste et formateur. Auteur édité par Gallimard (Série Noire), Syros, Baleine, La Loupiote. Scénariste d'œuvres dramatiques (unitaires et séries) pour TF1, France 2 et France 3. Professeur de narration à IPESSA (Illustration), à Montpellier. Chargé de cours à l'Université Paul Valéry Montpellier III. Formateur pour le Studio du scénario, en 2012, scénariste référent de l'atelier "Adapter une œuvre littéraire au cinéma ou à la télévision" réalisé à la demande de Languedoc-Roussillon Livre & Lecture.

François Fronty

Auteur-réalisateur, enseignant-chercheur et formateur. Auteur et réalisateur de nombreux films documentaires et d'un long-métrage de fiction actuellement en pré production. Formateur pour la Fémis, l'Ecole du Doc', à Lussas, l'IRIB University, à Téhéran, Africadoc, au Sénégal et au Burkina Faso. Chargé de cours à l'Université Gaston Berger, à Saint Louis du Sénégal, à l'Université Paris Diderot, à l'Université Paris Ouest Nanterre et à l'Université Paul Valéry Montpellier III. Docteur en cinéma de l'Université Paris III – Sorbonne Nouvelle.

Jean-Luc Saumade

Auteur-réalisateur, enseignant et formateur. Auteur et réalisateur de nombreux films documentaires et de fiction. Scénariste et collaborateur d'écritures dramatiques. Organisateur et animateur de la Journée du scénario au Festival International du Cinéma Méditerranéen. Chargé de cours d'écriture de scénario à l'Université Paul Valéry Montpellier III. Coordinateur et responsable pédagogique du Studio du scénario.

Intervenants pressentis :

Hélène Couturier, romancière, scénariste et réalisatrice, Annie Gonzalez, productrice, Anne Eve Seignalet, comédienne.